Le rêve du pêcheur de Hemley Boum

Le rêve du pêcheur de Hemley Boum

Éditions Gallimard

Sortie le 4/01/2024

Note : 5/5


L’histoire commence à Campo, petit village camerounais en bord de fleuve. Zacharias est un pêcheur, comme son père et son grand-père avant lui. Il vit simplement, aux côtés de sa femme, Yalana, et de ses filles. Quand la Compagnie vient s’installer, elle apporte une certaine modernité. Mais elle désorganise le quotidien, les gestes et les valeurs des anciens, cet avenir que tous s’étaient construit avec patience et sagesse. Zacharias n’est plus le même, Yalana ne le reconnaît plus… Jusqu’au jour où il commet l’irréparable…

Je découvre Hemley Boum avec ce magnifique roman, Le rêve du pêcheur. C’est pour moi un véritable coup de cœur, tant pour l’écriture que pour l’histoire qu’elle nous raconte.

Le rêve du pêcheur est un roman qui joue avec les silences. Tout passe par les regards, les attentes, les rêves et les non-dits. C’est l’histoire d’une famille au cœur de laquelle chaque âme blessée s’isole et souffre en silence.

On comprend très vite les liens qui existent entre les deux époques. On s’attache à la vie au village, cette sérénité, cette solidarité.
Puis on passe à la vie en France, celle de Zack, exilé au pays des Blancs, seul, perdu…

Zachary Mecobé s’enfuit de New-Bell, quitte sans se retourner sa mère et cette enfance à l’équilibre fragile. Il devient Zack quand il arrive à Nanterre, en fac de psychologie. Il a la naïveté de croire qu’en décidant d’aller de l’avant, son passé s’effacerait. Quand il rencontre Julienne, et son amour, il pense pouvoir enterrer ses fantômes et vivre sur les décombres de sa vie passée.

Mais cette vie n’a rien de solide, la base est bien trop fragile pour qu’il puisse s’y reposer. Ses souvenirs le rattrapent. Il comprend alors qu’en voulant les effacer, il s’est oublié lui-même. Et que rien de vrai ne pourra sortir de tout ça.
Il retourne à Douala, pensant régler ses comptes avec le passé.

Le rêve du pêcheur est un roman lumineux et sensible. Il parle de liens du sang, d’amitié et de racines. Celles qui, même tues, même silencieuses, font de nous ce que nous sommes…

Laisser un commentaire